Les conséquences de la fatigue peuvent être importantes sur le plan professionnel parce que la personne peut ne plus être capable de remplir son emploi (oublis, retard, lenteur) d’où un licenciement possible. Mais aussi elle est exposée à faire davantage d’erreurs pouvant être préjudiciables pour l’entreprise, pouvant parfois entraîner des accidents de travail.

Mais cette fatigue retentit également sur la vie personnelle et conjugale où une distanciation se fait entre les époux avec souvent incompréhension.

Fotolia_49728636_Subscription_XXL

Une grande fatigue peut être responsable de somnolence au volant ce qui est une grande cause d’accident de la voie publique. De plus, les personnes âgées lorsqu’elles sont fatiguées, sont plus exposées au risque de chute avec possibilité de fractures, ce qui peut avoir de graves conséquences sur l’avenir de la personne.

Il a été démontré que la fatigue augmentait le risque de dépression et même de maladie d’Alzheimer. Il a été aussi évoqué pour les personnes insomniaques, qu’un mauvais sommeil favorisait les infections, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maux de tête… voire l’hypertension artérielle et la douleur.

Luc BODIN