Le syndrome de Raynaud est trouble de la circulation sanguine touchant les artères des extrémités et notamment des doigts qui ont tendance à se spasmer et à se rétrécir, causant des douleurs et des changements de couleur souvent spectaculaires au niveau d’un ou de plusieurs doigts.
Il s’agit d’un syndrome capricieux pouvant être déclenché par les changements de température, les coups de vent… Une augmentation de la viscosité sanguine peut aussi aggraver le phénomène.

femme sport
Du point de vue du traitement, la prise de gingkobiloba est toujours intéressante par son apport oxygéné et son effet sur la viscosité sanguine. Les spasmes vasculaires peuvent être améliorés par la vitamine D (Dédrogyl) et le magnésium (D-Stress) voire aussi les vitamines B et les acides gras Oméga 3.
En homéopathie, Aconit 5CH et Belladonna 5CH (voire Pulsatilla 7CH) sont souvent indiqués (3gr 2 à 3 fois/j selon l'importance des symptômes).
J'ai vu aussi d'excellents résultats avec l'acupuncture, l’auriculothérapie, la sophrologie et même l'EFT. Je suis sûr qu’une de ces thérapies vous apportera une solution.
 Luc BODIN