Si vous voulez réaliser un livre à succès, écrivez donc un livre donnant des conseils pour maigrir. Depuis des années, des dizaines de régimes amaigrissants ont été proposés à grand renfort de publicité. Mais en prenant un peu du recul, il devient évident que si l’un de ces régimes marchait réellement à tous les coups et sans effet indésirable, nous serions tous au courant depuis longtemps.

Or nous sommes souvent bien loin du compte… Mais aussi beaucoup d’entre eux sont responsables de l’effet yo-yo : une perte spectaculaire du poids suivie d’une reprise tout aussi impressionnante… ce qui peut être très préjudiciable pour la santé des personnes.

equipe médical

Mais à côté de cela, nombre de ces régimes sont responsables de déshydratations, la personne perdant son eau et non ses kilos superflus. Pour d’autres, il y aura fuite de nutriments indispensables sans aucune précaution (pouvant induire des désordres organiques importants), ou encore une fonte musculaire (la perte de poids se fera sur les muscles et non sur la graisse), voire des décalcifications osseuses. Enfin, certaines personnes suivant des conseils inadaptés pour elles, se retrouvent dans des états de faiblesse, voire des états dépressifs pouvant être dramatiques de conséquence.

Donc, quelle attitude prendre ? Le bon sens est bien sûr de mise. Pour perdre quelques kilos, une petite diminution des aliments riches (fritures, sauces, graisses cuites, féculents) associée à une reprise d’une activité physique régulière suffit le plus souvent. Autrement, en cas d’échec de ses petites mesures, un conseil et un suivi par un médecin et/ou par un diététicien sont indispensables pour réaliser une surveillance régulière du régime et l’adapter à la situation de la personne.

 Luc BODIN