Une déformation des ongles peut provenir de plusieurs causes :

  • de maladie comme le psoriasis, une mycose voire un eczéma. Un prélèvement permet d’en faire le diagnostic. Le traitement dépendra alors de la cause retrouvée.
  • d’un traumatisme qui a pu passer inaperçu, ou des petites maltraitances répétées sur l’ongle ou surtout la base de l’ongle, lieu de la matrice : arnica 4CH : 3 granules le matin et une application de silicium organique le soir… avec arrêt de la maltraitance. 
  • d’une carence , souvent responsable. Les ongles comme les cheveux sont un bon reflet de la situation de l’organisme. Il y a généralement plusieurs ongles atteints dans ce cas. Il est souvent difficile de savoir de quelle carence il s’agit. Il est intéressant de prendre au minimum du zinc, du silicium organique (éventuellement en applications locales), de l’huile d’onagre, des vitamines B… et de faire vérifier votre fer et votre vitamine D3 sur une prise de sang. 
  • Il faudra aussi penser éventuellement une intoxication par un polluant ou un élément trace métallique. Une détoxication serait alors indiquée.

 Luc BODIN