1. Les dermites séborrhéiques sont une affection cutanée caractérisée par une inflammation de la peau, c’est à dire des plaques rouges recouvertes de squames plus ou moins grasses. Elles se localisent au niveau des ailes du nez, des sourcils et du cuir chevelu, voire du conduit auditif. Il est reconnu que les poussées sont favorisées par le stress, la pollution et le manque de soleil. Il peut s’agir quelquefois d’une cause mycosique (champignon) qui nécessitera un traitement antimycosique particulier.

Mais en médecine naturelle les dermites séborrhéiques proviennent essentiellement d’un encrassement de l’organisme, par insuffisance hépatique surtout. Donc, pensez à manger léger. Evitez les graisses cuites, les fritures, les laitages, les sucreries et l’alcool… Faites du sport, buvez beaucoup d’eau. Observez des temps de loisir et de détente…  Et prenez des draineurs hépatiques sous forme de plantes comme le chardon Marie, l’artichaut ou du radis noir. Les oligoéléments de zinc et de magnésium sont d’excellents compléments en plus du traitement du stress si besoin… Puis progressivement les dermites vont disparaître signe que l’organisme se nettoie.

2. Il faut bien distinguer la dermite séborrhéique des verrues séborrhéiques ou kératoses séborrhéiques qui sont des lésions cutanées bénignes apparaissant avec l’âge. Elles se localisent sur le visage, le tronc et au niveau des plis (aisselle, aine, sous les seins). Progressivement ces taches deviennent épaisses et rugueuses. Les traitements conventionnels consistent à les brûler à l’azote liquide (cryothérapie) ou au bistouri (petite chirurgie).

fleur de bach

Les traitements naturels utilisent la vaseline en applications locales éventuellement mélangée avec quelques gouttes de jus ou de teinture mère de chélidoine. Cela permet souvent de faire tomber la partie rugueuse et inesthétique de la verrue. La prise de magnésium est souvent utile en traitement de fond avec de la bromélaïne ou pour ceux qui préfèrent, avec un drainage homéopathique comme Thuya 9CH 1 dose le dimanche et Antimoniumcrudum 5CH : 3 granules matin et soir avant les repas.

Luc BODIN