.

L’Eligard est un traitement donné dans le traitement des cancers hormonodépendants de la prostate. Il bloque les hormones gonadotropes qui stimulent la production de la testostérone elle-même stimulatrice du cancer. L’Eligard constitue ainsi un traitement très efficace pour bloquer l’évolution de ce type de cancer.

Fotolia_79094989_Subscription_XL

Le revers de la médaille est que ce traitement présente des effets secondaires. Dans ce cas, il est envisageable d’espacer la fréquence des injections, voire de les arrêter si le taux de PSA demeure bas de manière stable. Les injections ne seraient reprises qu’en cas de remontée des PSA. Il faut en discuter avec votre oncologue.

Par ailleurs, l’homéopathie peut aider à limiter les effets secondaires de ce traitement notamment les bouffées de chaleur, la fatigue et autres.

Par contre, il n’existe pas de traitements naturels pouvant remplacer ce genre de traitement qui est unique. Cependant il est possible de prendre des remèdes complémentaires, comme la bromélaïne, le Vitasain, la vitamine D3 ou la boisson phytobiotique, etc., capables de lutter contre le cancer ce qui pourra, sans doute, conduire à diminuer voire d’arrêter les prises d’Eligard selon les résultats obtenus.

Luc BODIN