.
La maladie Pieds-mains-bouche est une maladie provoquée par un virus nommé entérovirus EV-71. Elle se développe par épidémies.

Ce EV-17 est un virus connu. Il atteint essentiellement les jeunes enfants et est responsable de la maladie « pieds-mains-bouche ». Il produit de petits boutons autour de la bouche, sur les mains et sur les pieds. Il s’accompagne souvent de fièvre et de courbatures. Ces symptômes peuvent quelquefois s’aggraver et induire des syndromes méningés mortels. Il n’y a actuellement aucun traitement connu, ni aucune vaccination contre cette maladie.

equipe médical
Le virus est présent dans l’air et les selles des personnes malades. Il a été retrouvé dans l’eau, le sol, les légumes et les fruits de mer. Sa contagiosité est forte surtout par voie aérienne. Ainsi des mesures d’hygiène doivent être renforcés principalement par le lavage fréquent des mains et de faire attention à avoir toujours des couverts et du linge propres, ainsi que de consommer des aliments de préférence cuits.

Le traitement consiste juste à donner des remèdes contre la fièvre. On peut aussi essayer les antiviraux (Tamiflu). Mais ils sont riches en effets indésirables et peu efficaces.

Par ailleurs, la vitamine C (à forte dose), les oligoéléments de cuivre, les huiles essentielles de lemongrass ou thym sont aussi d’excellents antiviraux (à adapter selon l’âge) et sont très indiqués dans cette situation.

Luc BODIN