En premier lieu, pour couper les envies irraisonnées de sucre, il convient de ne pas commencer à manger du sucre. Donc pas de sucre, ni sucrerie, ni confiture au petit déjeuner, mais plutôt du pain complet ou des céréales. Car plus on mange du sucre et plus on en a besoin ! 

Par ailleurs, l’Oligosol de Zinc-Nickel-Cobalt à raison de 1 ampoule matin et soir avant les repas est un régulateur du métabolisme du sucre et de l’appétit. Le Granion de Chrome : 1 ampoule le matin est une alternative. On peut y adjoindre Hypothalamus 9CH : 3 granules le matin.

Fotolia_71889906_Subscription_XXL

Si cette compulsion de sucre s’accompagne d’une grande émotivité ou d’anxiété importante voire d’une déprime, il faudra penser à une baisse de la sérotonine (un neurotransmetteur du cerveau). Prendre alors la plante Griffonia ou le 5HT (5-Hydroxy-Tryptophane) associée à du magnésium afin de relancer la fabrication de sérotonine.

Enfin, en cas de fringale, il faut toujours rechercher pourquoi (ou comment) on a cette faim : anxiété, acidité gastrique, fatigue, déshydratation, coup de barre, creux à l’estomac ? Car selon les cas, un traitement détendant ou un pansement gastrique (argile verte) ou quelques verres d’eau… pourront soulager cette faim.

Luc BODIN