L’aspect de la langue est le reflet de l’intérieur de l’organisme. De nombreuses causes peuvent interférer.

Fotolia_72716446_Subscription_XXL

L’origine la plus fréquente est une insuffisance digestive qui intéresse principalement le foie ou/et les intestins. Quelques symptômes peuvent confirmer cette orientation : troubles du transit, ballonnements, lourdeurs après les repas, etc. L’enduit jaunâtre sur la langue reflète alors l’encrassement de l’organisme par les toxines non éliminées au niveau du tube digestif. Un régime alimentaire pauvre en graisses cuites, en alcools, en sucreries, en charcuteries, en laitages… avec un bon draineur hépatique comme le Raphanus (radis noir) et/ou le chardon Marie améliorera la situation. Une prise de probiotiques, voire aussi de chlorophylle peut s’avérer nécessaire en complément pour rééquilibrer l’intestin.

Mais d’autres causes sont également possibles : un problème dentaire, une mycose buccale (mais l’enduit est généralement blanc), un problème broncho-pulmonaire, un tabagisme, une intoxication…

Enfin, sachez que des remèdes homéopathiques peuvent aider dans cette situation comme Mercurius solubilis 7CH (3 granules le matin avant les repas), Nuvomica 7CH (3 granules le midi avant les repas) et Sulfur iodatum 7CH (3 granules le soir avant les repas).

Luc BODIN