Le masque de grossesse appelé par les médecins chloasma ou encore mélasma, est assez caractéristique par ses tâches brunes sur le visage. Ces marques sont plus ou moins foncées et symétriques. Elles s’étendent sur le front, les pommettes et le nez principalement.

femme

        Le masque de grossesse est parfaitement bénin et disparaît progressivement après l’accouchement de manière spontanée. Son origine vient du bouleversement hormonal (normal) qui est lié à la grossesse. Certains facteurs génétiques semblent augmenter le risque de survenue de masque de grossesse. Ainsi, les femmes brunes aux cheveux foncés semblent plus souvent touchées.

            Il est évident qu’il n’est pas question de modifier l’équilibre hormonal dans ce moment important pour le développement de l’enfant. Une seule solution demeure pour limiter au maximum la pigmentation aussi le brunissage de ces tâches est de se protéger le plus possible du soleil. Donc, il faut que votre fille évite les expositions directes au soleil même sur de courtes périodes. Et lorsqu’elle est à l’extérieur, il lui faudra appliquer sur le visage des crèmes avec un indice de protection solaire élevé.

Luc BODIN