La prostate est un organe masculin cependant très mal connu des hommes. Elle ne fait que peu parler d’elle avant la cinquantaine. Il existe essentiellement trois types de pathologies : la prostatite, l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et le cancer qui ont en commun le fait qu’elles sont de nature chronique et dont le traitement est souvent difficile.

La prostate est une glande sexuelle qui a la taille et la forme générale d’une châtaigne. Son poids est d’environ 15 à 20 g. Elle est embryologiquement l’équivalent de l’utérus chez la femme. C’est un organe situé juste au-dessous de la vessie et se situe au carrefour entre les voies urinaires et génitales. En son sein, passent :

  • L’urètre, canal où transitent les urines provenant de la vessie lors des mictions.
  • Les canaux déférents par où transitent les spermatozoïdes provenant des testicules et des vésicules séminales, lors de l’éjaculation.

adn1

  • La prostate est constituée de glandes individualisées qui produisent un liquide trouble et fluide constituant environ 30 % du liquide séminal. Son rôle est de protéger les spermatozoïdes de l’acidité vaginale. Mais aussi il contient une enzyme coagulante qui permet d’épaissir le sperme lorsqu’il se trouve dans le vagin facilitant son maintien au niveau du col de l’utérus. Les glandes prostatiques sont sous la commande des hormones androgènes (testostérone).

La prostate se développe naturellement dans l’enfance pour se stabiliser à l’âge adulte. Ensuite à partir de la quarantaine, elle tend à se développer progressivement ce qui va entraîner des troubles urinaires à partir de 50-60 ans. Or, même si cette évolution est fréquente, elle n’en demeure pas moins invalidante par les troubles qu’elle génère… Il est aussi important de traiter la prostate avant qu’elle ne se développe trop, car parallèlement à son augmentation de volume, une sclérose se développe qui rend toute résorption ultérieure peu probable.

            Voyons maintenant les deux principales affections bénignes de la prostate…

Luc BODIN