Les troubles urinaires sont liés à des problèmes de limites de territoire, comme le montrent les animaux qui vont uriner aux quatre coins de leur territoire pour en marquer les limites face au voisinage et aux concurrents éventuels. 

Ainsi, lorsqu’un conflit survient concernant le territoire, des troubles urinaires se développent, l’infection étant généralement le stade de guérison du conflit.

Fotolia_78305231_Subscription_XXL

 

Une histoire va parfaitement illustrer ces explications. Une petite fille devait partir en classe de neige avec son école. Elle appréhendait beaucoup ce voyage qui allait la séparer pour la première fois de sa famille… qui allait la changer de territoire. Quelques jours avant le départ, elle dit en se levant le matin à sa maman : « Tu sais Maman, ça y est je n’ai plus peur de partir… » Elle avait surmonté son angoisse et résolu son conflit… Le soir même, elle développait un début de cystite. Quelques granules homéopathiques aussitôt prescrits résolurent l’infection et la petite fille partit à la neige le cœur léger.

Un autre exemple nous est fourni par une femme autrichienne venant vivre à Paris. Les six premiers mois, elle fit des infections urinaires récidivantes… montrant le changement de territoire. Les multiples récidives provenaient d’une succession de réactivations du conflit de territoire suivies d’acceptations de changement… c’est-à-dire que le conflit demeurait en balance : un jour, elle regrettait son Autriche, et le lendemain, elle s’adaptait son nouveau pays… jusqu’à ce qu’elle accepte enfin son nouveau lieu de vie en rencontrant un petit ami… Les infections ne recommencèrent que lorsqu’elle partit vivre en Province avec son nouveau mari… nouveau changement de territoire ! Mais là, avertie du sens symbolique de ses infections, elle résolut rapidement le problème et les infections disparurent définitivement.   

Les infections urinaires sont donc les stades de guérison de conflit de limites de territoire… ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les traiter, mais qu’il faut comprendre ce qu’elles signifient… cela permet aussi que ce conflit ne récidive pas.

 

Luc Bodin