Les vertiges se caractérisent par des sensations d’étourdissement, ou des impressions de mouvements giratoires ou oscillatoires. Ils peuvent avoir de nombreuses causes possibles. Les plus fréquentes proviennent d’une circulation sanguine insuffisante, de problème de l’oreille interne, de la maladie de Ménière, de désordres digestifs, de troubles vertébraux cervicaux, de toxiques, de tumeurs et même de médicaments. Le traitement dépendra entièrement de la cause. En l’absence de cause retrouvée, le traitement consistera:

Les traitements conventionnels agiront principalement sur la circulation. Ce sont le (Bétahistine) Serc*, le (Acétylleucine) Tanganil* ou le (Méclozine) Agyrax* à raison de 3 à 6 cp/j. Mais il est possible aussi de prendre des traitements plus spécifiques pour la circulation générale comme le Trivastal* ou le Tanakan* (Gingko Biloba) qui sont des oxygénateurs.

femme mal tete

En médecine naturelle, on complétera avec une alimentation légère et une bonne hydratation qui sont incontournables.

Ensuite, un bilan ostéopathique est toujours souhaitable afin d’éliminer un trouble éventuel de la statique vertébrale. L’acupuncture et l’auriculothérapie sont très efficaces surtout en cas de vertiges récents.

Les vitamines B (levure de bière), les oméga 3 et une détoxification de l’organisme (chlorella, ail, chardon Marie, aloe, sève de bouleau) apportent aussi des améliorations notables.

Enfin, l’homéopathie possède de très nombreux remèdes adaptés à chaque situation. Conium, Rhus tox, Bryonia, Cocculus sont les remèdes les plus fréquemment utilisés.

Les plantes indiquées sont souvent Alnus glutinosa et Viscum album en bourgeons macérat glycériné 1D (100 gouttes de chaque par jour).

Enfin, les vertiges surviennent généralement dans les périodes de fatigue et de surmenage. Ils  signifient que la personne en a trop fait, qu’elle est allée au-delà de ses forces et qu’il convient qu’elle lève le pied et se repose.

Dr Luc Bodin