.

Le vaccin de la grippe n’a qu’une efficacité de 57 % chez les personnes de plus de 65 ans. Voyant cela, des auteurs américains ont proposé d’améliorer l’efficacité de ce vaccin en injectant une dose 4 fois plus forte aux personnes de plus de 65 ans… Oui, vous avez bien lu… quatre fois plus forte pour les personnes de plus de 65 ans qui sont pourtant généralement considérées comme étant des personnes fragiles ! Une étude a même déjà été réalisée sur 4 000 personnes. Elle a démontré une augmentation du taux d’anticorps de 30 à 80 % avec ces nouvelles doses…

homme agé

Il n’y a malheureusement pas d’étude sur le nombre d’effets secondaires produits par ce dosage… Mais la « nouvelle formulation fortement dosée, pour administration intramusculaire, est actuellement en cours d’homologation aux États-Unis » confirme le fabricant Sanofi-Pasteur MSD…

Personnellement, je proposerais de décupler encore la dose  si ce vaccin n’est pas encore suffisamment efficace…   Pourquoi pas au point où l’on en est ! !! On n’est plus à cela près ! Rappelons ici qu’il existe d’autres thérapies comme les plantes, l’homéopathie, les oligoéléments… capables de prévenir les infections hivernales en complément  ou à la place du vaccin antigrippal (à dose normale).

Dr Luc Bodin