.
Les poux sont un problème
qui survient régulièrement chez les enfants surtout ceux qui fréquentent des collectivités comme les crèches, les maternelles, les écoles, etc. Cette situation est pénible pour les parents comme pour les enfants. Des conseils et des traitements naturels peuvent apporter une solution à cette situation.

Les traitements conventionnels contre les poux sont souvent agressifs. Mais il existe un vieux remède simple et efficace. Il consiste à effectuer une friction vigoureuse du cuir chevelu et des cheveux avec de l’huile de lavande de bonne qualité (3 à 4 gouttes mélangées avec une cuillère à café d’huile d’olive ou de sésame biologique par exemple). En cas d’éclaboussure accidentelle dans les yeux, il faudra utiliser de l’huile d’olive biologique pour rincer l’oeil et non de l’eau.

Le passage méticuleux de peigne à lentes devra être réalisé plusieurs fois par jour. Enfin, il sera souhaitable de placer un bonnet sur la tête de l’enfant pendant la nuit pour permettre à l’huile de lavande de bien imprégner les cheveux. Un shampoing doux sera effectué le lendemain matin. Cette manœuvre est à réaliser tous les jours tant qu’il persistera des lentes.
 
En plus de ce traitement, il ne faut pas oublier de laver les draps, les vêtements et les serviettes de toilette à 60° C, mais aussi de désinfecter les peignes et les brosses.

Il est à noter que l’huile de lavande possède également des vertus relaxantes qui apporteront une bonne nuit de sommeil aux enfants.
 
Dr Luc Bodin