Docteur Luc BODIN

La citrate de bétaïne est un remède remarquable par le soulagement des troubles digestifs et des maldigestions qu’il procure.

Les mariages, les communions, les barbecues, les fêtes, les repas lourds, sont autant d’occasion de repas copieux souvent riches en graisses, en sucres et en alcools . Le système digestif est alors mis à rude épreuve. Il est déjà possible d’en minimiser les effets négatifs en limitant la consommation d’alcool et de graisses pendant les repas. Ensuite, une bonne activité physique associée à un consommation d’eau de source, permettront une bonne récupération après ces libations.

Fotolia_78340554_Subscription_XXL

Un produit, mis sur le marché dans les années 50, rend bien des services. Il s’agit du Citrate de Bétaïne. Il en existe plusieurs modèles, mais celui qui est le plus usité est le Citrate de Bétaïne UPSA* qui est effervescent. Il est indiqué dans les « problèmes dyspeptiques », c’est-à-dire les lourdeurs et les pesanteurs après les repas éventuellement accompagnés de nausées et de ballonnements. La posologie conseillée est de 1 comprimé à laisser fondre dans un verre d’eau avant les repas.

En cas de repas lourd, il est possible d’en prendre un comprimé systématiquement avant de se rendre au repas ou à la cérémonie, un autre comprimés au moment de la digestion et un troisième comprimés au coucher du soir. Cela permettra une meilleure digestion et par là un sommeil de qualité et un bon réveil le lendemain matin. En cas de besoin, il est possible de la poursuivre pendant quelques jours à raison de 3 comprimés par jour.

Les seules précautions à prendre avec ce remède sont pour les femmes enceintes et pour les personnes suivant un régime sans sel (car ce remède est riche en sodium).

Dr Luc Bodin