En cas de troubles de la mémoire, associés à des tests mnésiques perturbés (MMSE, test des 5 mots, test de l'horloge), il est conseillé de consulter rapidement un médecin. En cas de maladie d'Alzheimer, généralement l'examen clinique, et en particulier l'examen neurologique, est normal. Des examens complémentaires sont alors demandés. Ceux-ci ne permettront pas de confirmer le diagnostic de maladie d'Alzheimer, car il n'existe pas d'examen permettant de l'affirmer de manière certaine Mais ils élimineront les autres causes possibles de démence. Ainsi la maladie d'Alzheimer est une maladie d'élimination, c'est-à-dire qu'une fois qu'ont été éliminée toutes les autres causes de démences, le diagnostic de maladie d'Alzheimer est posé. 
 Ces examens complémentaires sont :
 - une prise de sang qui est normale dans la maladie d'Alzheimer.
 - une électro-encéphalogramme qui est ralenti,
 - un scanner qui montre éventuellement une atrophie cérébrale dans les cas avancés.

Fotolia_70288471_Subscription_L
 De nouveaux examens plus précis sont à l'étude. Ils permettront d'affirmer le diagnostic de maladie d'Alzheimer, surtout au stade précoce de la maladie. Ce sont :
 - recherche de 18 protéines spécifiques dans le sang.
 - recherche des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien (liquide dans lequel baigne le cerveau et la moelle épinière).
 - IRM montrant une atrophie spécifique de l'hippocampe.
 - anomalie fonctionnelle sur le Pet scan.
 - recherche de la mutation du gène apo E.
Dr Bodin Luc