Le système ORA est un ingénieux système qui, grâce à quelques mouvements simples pratiqués tous les jours, rééquilibre les articulations d’abord de la mâchoire, (SADAM) puis de l’ensemble de la colonne vertébrale et enfin des membres.

La nouvelle société LORA commercialise un dispositif intra-oral dénommé « ORA ». Ce système breveté a fait l’objet d’une thèse de doctorat sur le thème « influence de la kinésithérapie sur l’état fonctionnel des articulations temporo-mandibulaires, de la colonne vertébrale et des membres » par Bogumila Sobczack en 2001.

Depuis, des tests réalisés à l’université de la faculté dentaire René Descartes (Paris V) ont démontré la réelle efficacité de ce dispositif ORA.

 Dans la pratique, il s’agit d’un petit appareil à serrer entre ses dents, pendant que la personne procède à différents mouvements de gymnastique très simples et ne nécessitant pas d’effort particulier. Cela ne prend que deux minutes par jour, pas plus. Mais ces gestes permettent grâce aux dispositif ORA de rééquilibrer les mâchoires, les articulations temporo-maxillaires et par répercussion toute la colonne vertébrale et ensuite les articulations des membres.

Car un déséquilibre des mâchoires est responsable des problèmes ostéo-articulaires, dans les 60 à 80% des cas

Le plus étonnant est le taux de réussite de cet appareil… Et ces indications sont très vastes. Elles vont des problèmes de mâchoire ou de dos, aux douleurs musculaires et articulaires, aux maux de têtes, aux acouphènes, aux troubles du sommeil, aux ronflements, aux apnées du sommeil…
 
Ce que je trouve remarquable dans ce petit appareil, c’est qu’il permet en quelques séances de rééquilibrer toute le système ostéo-articulaire d’une personne dans 60 à 80 % des cas, alors qu’il faut souvent de nombreuses séances d’ostéopathie pour obtenir un résultat pas toujours très stable…

En vente chez EURL LORA : 17 rue François Coënt – 78111 Dammartin en serve – tél : 09 52 43 03 87   – www.ora-lora.com

Dr Luc Bodin